Cette semaine j’ai reçu ma plus jeune cliente en naturopathie : une fillette de 3 ans accompagnée de sa grand-mère. Cette dernière avait pris rendez-vous en quelques clics sur mon site avec comme motif de consultation des crises de larmes, une grosse fatigue et des douleurs dans les jambes la nuit.
La fermeture de sa classe (covid oblige) a permis ce rendez-vous un matin en semaine. Et déjà à cette heure-ci, j’ai trouvé une enfant très fatiguée avec une petite mine.
A cette saison, avec le manque de soleil (et donc le manque de vitamine D si précieuse) , la baisse du système immunitaire, et l’impact du COVID-19 qui joue aussi avec le moral de nos enfants, j’ai conseillé quelques réglages alimentaires et hydriques. Il est aussi très important de respecter le mieux possible des habitudes dans les horaires des repas, du lever, du coucher. C’est valable à tous les âges d’ailleurs ! J’ai trouvé nécessaire dans ce cas de proposer des compléments alimentaires en cette période hivernale pour un enfant en pleine CROISSANCE.
Un des laboratoires avec lesquels je collabore propose justement un complexe de vitamines et minéraux adapté aux besoins journaliers des juniors. Il est aussi très pratique pour des enfants bas-âge puisqu’il suffit de diluer le contenu d’un sachet dans un peu d’eau, un jus de fruits, ou même dans une compote.
Les consultations de NATUROPATHIE avec des enfants aussi jeunes durent environ 30 minutes. J’ai donc adapté le temps restant pour pratiquer un massage relaxant personnalisé à cette fillette. Entre vous et moi, cette expérience m’a permis de voir qu’il fallait que j’adapte un peu la table de massage et que j’apporte des accessoires pour être encore plus pédagogue avec ces mini-clients !
Il est souhaitable que la première consultation avec un enfant se fasse à mon cabinet de naturopathie proche d’AGEN, à Bon-Encontre.
Le suivi si besoin, peut se dérouler en télé-consultation.