Le premier atelier cuisine-santé
Recettes faciles, gourmandes et saines !
L’idée de créer des ateliers « cuisine-santé » est venue tout naturellement pendant ma formation Naturopathe sur le campus EURONATURE à Bordeaux où j’ai passé une année.
L'alimentation
Tout d’abord parce que la bromatologie (l’alimentation) est le premier pilier de cette médecine naturelle qu’est la NATUROPATHIE, mais aussi pare que je me suis replongée dans mon histoire. Le moment dans ma vie où j’ai pris conscience que mon état physique et la gestion de mes émotions dépendaient de ce que je mangeais.
Les difficultés à. changer sa façon de manger peuvent paraitre insurmontables alors qu’en étant accompagné et grâce à quelques astuces culinaires, des informations sur comment choisir les produits quand on fait les courses, et des recettes de base, le rééquilibrage alimentaire deviendra facile et les premiers bienfaits se feront sentir.
Avant ma reconversion, j’ai beaucoup cherché des sites internet fiables, des publications légitimes avec des recettes-santé faciles à réaliser même pour les plus novices ! J’avoue que j’ai aussi passé un peu de temps sur quelques comptes Instragram pour remonter aux recettes-sources. Certains influenceurs m’ont d’ailleurs permis de me remettre en mémoire certains précieux conseils que nos ancêtres utilisaient déjà, notamment l’utilisation du jeune.
« La majorité des gens ignorent gaiement les effets éventuellement désastreux que peut avoir leur nourriture parce qu’il n’y a pas d’effets immédiats »
Howard Straus
Les consultations parents-enfants
Certaines consultations, surtout celles auprès d’un jeune public allergique ou intolérant, m’ont ouverts les yeux sur les croyances limitantes des parents pour faire « mieux » manger leur progéniture. L’appréhension de devoir passer des heures en cuisine, la peur de ne pas savoir sélectionner les ingrédients favoris pour changer les petits-déjeuners par exemple.
Au fil des consultations, des mots ont rebondis sur les murs du cabinet :
« je ne sais pas comment on fait »,
« j’ai pas le temps de préparer les goûters », ou encore
« mais comme il n’aime pas ce qu’on sert à la cantine, c’est pratique qu’il parte avec un paquet de gâteaux », etc…
Collaboration Diététicienne et Naturopathe à Agen
Tous ces constats m’ont décidé à faire appel à Gwenaëlle CHARPY, diététicienne, que je suivais depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux. Je l’avais surtout déjà rencontré lors d’un atelier sur le thème de l’automne chez une collègue naturopathe à Agen. L’idée de départ était de créer un petit livret de recettes basiques et une liste de produits plus sains qui limitent les apports de sucres, d’excitants ou de produits inflammatoires. Avoir les clés pour remplacer les aliments ultra-transformés, trop gras, trop sucrés, qui sont devenus le principal carburant de nos enfants.
Ce livret à destination des parents a pour vocation de dédramatiser, démocratiser ce changement d’alimentation, et prouve que de nombreuses solutions existent pour qu’enfants et adolescents retrouvent le goûts des produits naturels.
Après de nombreux échanges avec la diététicienne Gwenaëlle CHARPY installée à Laplume (47), nous nous sommes aperçus que nous avions de nombreux projets en commun, dont celui de proposer des ateliers culinaires aux parents (mais pas que) pour les aider dans cette démarche bénéfique à TOUTE LA FAMILLE.
Atelier petits-déjeuners et goûters healthy
Le premier atelier s’est tenu au cabinet à Bon-Encontre le 7 mai 2022. où plusieurs mamans sont venues profiter des conseils sur le thème PETITS-DÉJEUNERS et GOÛTERS.
Elles ont aussi mis la main à la pâte avec la confection de délicieuses gourmandises !
Une parenthèse à aussi était faite sur la qualité des laits végétaux que nous achetons.
Chaque participante est repartie avec le livret des recettes de la journée, avec des astuces culinaires et comment composer ses collations.